sexta-feira, 1 de junho de 2012

Baba au rhum

Baba au rhum


Ce gâteau aurait officiellement été inventé pendant la première moitié du xviiie siècle, quand le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, trouvant le kouglof trop sec demanda à ce qu'il soit arrosé, mais il est plus probable que l'origine du baba au rhum soit une recette polonaise1. D'autre part, il est parfois mentionné, à propos des Mille et une Nuits, que le roi Stanislas avait lu Ali Baba à l'époque, ce qui est probable, mais ce Baba-là n'a, a priori, aucun rapport avec le nom du gâteau.

Le baba ou babka signifie vieille femme ou grand-mère en polonais. Il ressemble à un gâteau traditionnel polonais, le kouglof quant à sa forme. La recette est toujours d'actualité en Pologne comme dans la diaspora polonaise. On peut éventuellement la retrouver dans les territoires de l'actuelle Russie, mais il est à noter que le royaume de Pologne allait à une époque de son histoire jusqu'à Kiev et, après la Seconde Guerre mondiale, a perdu une grande partie de ses territoires à l'Est.

C'est un gâteau préparé pour les principales fêtes religieuses (Noël ou Pâques), depuis des temps immémoriaux. Devenu duc de Lorraine, le roi Stanislas a apporté la recette dans son château de Lunéville. Cette pâtisserie connaîtra un succès indéfectible durant les xixe et xxe siècles, avec quelques adaptations.

À Paris, le pâtissier Nicolas Stohrer devint peu après le spécialiste de ce dessert en remplaçant la liqueur de Tanaisie2 par du rhum.
Le baba est aussi le gâteau favori des Napolitains. Il se décline au rhum ou à la liqueur de limoncello (écorce de citron). Il se déguste seul ou accompagné de glace à la vanille.

http://en.wikipedia.org/wiki/Rum_baba

Nenhum comentário:

Postar um comentário